samedi 29 janvier 2011

Idées d'activités pour les vacances de Février.

Bonjour à tous,

Le grand froid qui sévit actuellement sur Plancoët, ne facilite pas la mise en place d’activités extérieures, c’est pourquoi je vous propose d’en profiter pour réfléchir ensemble au programme des vacances de Février. D’ici là, notre local devrait nous être attribué définitivement, mais si les beaux jours reviennent, pas obligé de rester enfermé pour autant.

Je vous propose une journée V.T.T. départ matin 10h avec le pique-nique dans le sac à dos et retour 17h. Le parcours reste à définir ensemble, mais la cote ne manque pas de sentiers qui ne demandent qu’à être explorés. J’attends vos réactions sur cette proposition, car évidement comme pour tous nos projets, il dépend de votre participation.

A bientôt.

PS : Bien entendu, je reste à l'écoute de vos propositions d'activités.

mardi 25 janvier 2011

La "Caravane à Caca"

Que peut-on faire avec une vieille caravane??

C’est la question que se sont posé les jeunes du local de Plestin-les-Grêves. C'est ainsi qu'est née la "caravane à caca".
Il s'agit de toilettes sèches et donc écologiques. Une fois construite, elle est soumise à la location, notamment lors de manifestations publics. Ainsi, l’argent récolté permet aux jeunes de financer des projets de sorties.  

Un exemple de local à Pleslin les Grèves

Certains se demandent ce qu’est un local jeunes. Plutôt que de faire des grands discours, je vous mets quelque photos d’une visite au local jeunes de Plestin-les-Grêves. Il va de soit qu’ils y ont mis le temps, mais cela illustre bien ce que nous souhaitons mettre en place, à savoir vous permettre de vous rassembler pour relever des défis.

Ici, vous avez un exemple de véhicule appelé « caisse à savon » le plus souvent, il s’agit d’un bolide sans moyen de traction (pas de moteur) et qui roule dans les descentes. Ici, il s’agit d’un modèle ultra perfectionné, mais il existe des modèles plus simples.

Le rendez-vous du Mercredi 26


Demain Mercredi 26 Janvier, atelier «polystyrène».
Plus sérieusement, après une première tentative « mitigée » de faire notre maquette de la structure BMX en carton, il nous est apparu plus abordable de la réaliser avec d'autre matières plus maniable, tout en gardant une base en carton. Je déclare donc la session tentative de maquette No 2 ouverte !!!!
On se donne bien sur rendez-vous au local, à 14h. Evitez les habits qui craignent car on va mettre la main à la pâte.

PS : Pensez à mettre de coté tous les déchets d'emballages que vous pensez utilisable (ex : polystyrène)

A demain

samedi 22 janvier 2011

Le rendez vous du Samedi 22...

Samedi après midi, rendez-vous au multi-sports. Effectivement, nous ne disposons pas encore de notre local pour le samedi (patience). Comme nous en parlions la semaine dernière, je vous invite à venir nous proposer de découvrir une de vos pratiques sportives (ou autre) en évitant le football que nous avons déjà patiqué.

Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : p.decourville-mairieplancoet@orange.fr

mardi 18 janvier 2011

Programme de Mercredi

Ça y est nous avons réussi à obtenir un local temporaire. Au passage, un grand merci aux associations qui ont bien voulu consentir à emménager dans d’autres locaux, la porte leurs reste grandes ouvertes pour des animations en partenariat.

Donc nous emménageons au rez-de-chaussée de la maison des associations, juste à coté de l’église. Je vous propose de pousser la porte dès demain Mercredi. Au programme le plan de bataille du projet BMX et surtout l’élaboration de la maquette de la piste. Pour cela rendez-vous au local à 14h. Notre maquette se fera avec des éléments de récup’ (carton, papier, calendrier, polystyrène, cagettes, rouleau d’essuie tout etc.….) donc pensez à ramasser ce qui traine chez vous (pensez à demandé l’autorisation à vos parents) et ramenez tout ce que vous pouvez.
A demain !!!     

PS : Laissez en commentaires si vous pensez pouvoir être présent.

le local jeunes arrive.

Bonjour à tous,

Jusqu'a présent, nous avons eu l'occasion de nous rencontrer aux abords du multisport. Certes quand il fait beau, c’est plutôt agréable, mais le soleil étant rare en ces mois d’hiver, il était temps que nous trouvions un endroit au chaud.

Depuis le début de l’année, l’équipe municipale dédié à la jeunesse, se mets en quatre pour nous trouver un local. Au vue des nombreuses associations présentes sur Plancoët, ce n’est pas chose aisée.
Cependant, une solution temporaire vient d’être trouvée. La salle du rez-de-chaussée de la maison des associations, pour l’instant, encore occupée une partie de la semaine, nous est attribué sur ses temps de disponibilités.

J’attire votre attention sur le fait que vous devez répondre comme il se doit à ce geste de la Mairie. En effet, nous entrons dans une période de test, afin de voir si cette idée de local est bonne, et viable. Autant dire que si ce local subit des dégradations, ou reste vide, il retournera vers d’autres associations. A nous de saisir cette opportunité.

Je vous donnerais donc très bientôt (dans la journée) rendez vous pour l’ouverture des portes de ce local.

samedi 15 janvier 2011

bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,
En cette année 2011 la mairie de Plancoët a fait le choix de la jeunesse. Symbole de cette main tendue, de ce souhait de rapprochement des générations, l'arrivée d'un animateur jeunesse (moi) à Plancoët. Son rôle ? Être l'interlocuteur privilégié des jeunes au sein de la Mairie.

Le petit mot de l'animateur :
2011, c'est l'année de tous les défis pour vous les jeunes. Mes premières rencontres me laisse plein d'espoirs et d'ambition. J'entends dans vos discours, des envies, des projets, de la motivation. Je ne doute pas qu'avec cette énergie nous allons traverser cette nouvelle année d'évènements en évènements, à vous d'en être les moteurs.

Ce petit blog, je le crée afin que vous puissiez facilement : me contacter ou échanger entre vous autour de nos différents projets. A l'image des projets que nous allons essayer de mettre en place ensemble cette année, ce blog je le lance, à vous de le faire vivre sans quoi il n'aura pas de raison d'être.

A très bientôt

Pierre, Animateur jeunesse.